Obtenez une nuit gratuite en échange de votre avis. Cliquez pour en savoir plus.
Edit Content
15 Place des Villas
Sainte-Luce, Québec
G0K 1P0 Canada

Top 3 des endroits pour admirer les couleurs d’automne au Québec

La province de Québec, au Canada, est réputée pour ses paysages aux couleurs chaudes lorsque le temps frais annonce la fin de l’été et l’arrivée imminente de l’hiver. Certaines régions de l’Europe offrent des paysages similaires, certes, mais la présence abondante d’érables dans les forêts parsemées de conifères procure au Québec cette réputation d’endroit par excellence pour admirer la beauté du paysage.

Mais le Québec, c’est grand et des forêts de feuillus, il y en a à la tonne! C’est pourquoi nous vous offrons le top 3 des plus beaux endroits à visiter pour profiter pleinement de cet éphémère festival des couleurs. Et c’est dans la région du Bas-Saint-Laurent que ça se passe, plus précisément à Ste-Luce-sur-Mer! Séjournez au Navigateur Ste-Luce et visitez les attraits ci-dessous, qui sont tous à proximité du domaine.

Le parc national du Bic

Source: Google Maps Images, Photo pris par Goan Photo, 2022, Parc national du Bic, 2022-11-02

Immense terrain de jeu naturel qui vous charmera à coup sûr, le Parc national du Bic s’étend sur 15 km de sentiers adaptés aux cyclistes et 25 km de sentiers pédestres, sans compter l’aire de marche longeant le littoral.

Entre ses baies, ses caps, ses îles et ses anses, ce grand classique du Bas-Saint-Laurent regorge de belvédères pour contempler la fascinante transformation de la nature. Les adeptes de kayak de mer peuvent aussi s’en donner à cœur joie dans ce parc en redécouvrant les alentours colorés d’une tout autre perspective.

Situé tout près de Rimouski et à moins de 30 minutes du Navigateur Ste-Luce, ce parc de la Sépaq est un territoire protégé, un site naturel majestueux dessiné par la mer.

Peu importe l’activité choisie, tout le monde y trouve son compte à l’automne lorsque les couleurs s’affichent. Les uns peuvent demeurer sur le littoral pour observer la flore prendre des airs festifs, tandis que les autres voulant s’aventurer plus loin auront droit à une panoplie d’expériences visuelles et olfactives, tant la nature envoûte les visiteurs du parc.

Admirez le belvédère Raoul-Roy, endroit méconnu du parc mais facilement accessible, qui offre une vue panoramique sur le Fleuve Saint-Laurent, les montagnes et les îles qui composent et entourent le parc. Il est le point de départ du sentier Les Murailles, situé sur une crête rocheuse. Du côté nord, des falaises abruptes bordent l’estuaire et offrent une vue grandiose sur le Saint-Laurent alors que du côté sud, on admire les tourbières et le paysage champêtre de la région. Cette randonnée de 3,9 km mène au sommet du célèbre Pic Champlain, point culminant du parc du Bic, situé à 346 mètres d’altitude et célèbre pour sa vue unique sur la Baie du Ha! Ha! et le relief du parc.

Le parc du Bic est un incontournable si vous venez dans la région. Pour mieux préparer votre visite, venez séjourner au Navigateur Ste-Luce et admirez les plus beaux couchers de soleil du Québec!

Le parc du Mont Comi

Source: Google Maps Images, Photo pris par Michel Savoie, 2020, Mont Comi Park, IMG_20190922_152559

Situé à moins de 20 minutes du Navigateur Ste-Luce dans la chaîne de montagnes des Appalaches, le Parc du Mont-Comi est la plus importante station de sports de glisse du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, mais également une destination de choix pour contempler les paysages d’automne. Que ce soit dans le Sentier National (Chute Neigette – Mont-Comi) ou les autres sentiers de la montagne, vous pourrez découvrir le parc sous un autre angle et ce, gratuitement. Le vélo de montagne est également praticable sur le site et une randonnée d’une heure en télésiège (montée et descente) est également possible, moyennant quelques dollars, pour une vue imprenable sur la région.

Chaque automne, de septembre à octobre, la montagne du Parc du Mont-Comi revêt son manteau multicolore. Un programme d’activités sur cinq fins de semaine vous mène à la découverte des beautés de la nature.

Le sommet du Mont-Comi est l’un des meilleurs points d’observation de la région pour admirer le fleuve, les forêts et les terres agricoles. On y découvre une vue imprenable sur toute la région de La Mitis.

Pour en savoir plus sur les nombreux sentiers du Parc du Mont Comi, contactez-nous!

Terfa, Canyon des Portes de l’Enfer

Source: Google Maps Images, Photo pris par Terfa, 2020, Canyon des Portes de l’Enfer, unnamed

Le Canyon des Portes de l’Enfer est situé à 35 km au sud du centre-ville de Rimouski et à moins de 45 minutes du Navigateur Ste-Luce. Débutant par la chute du Grand Sault, haute de 20 mètres, le Canyon des Portes de l’Enfer s’étire sur près de 5 km entre des parois resserrées et abruptes atteignant parfois 90 mètres de hauteur.

Un réseau de sentiers pédestres allant de 1 à 20 km permet de découvrir des panoramas uniques et d’avoir accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec, haute de 63 mètres et longue de 99 mètres. Cette passerelle offre un panorama exceptionnel. Parcourez des belvédères qui offrent des vues saisissantes sur le Canyon des Portes de l’Enfer.

Après votre visite au sommet en traversant la passerelle suspendue, vivez la descente aux enfers par l’escalier de 300 marches qui permet d’atteindre le niveau de la rivière Rimouski. Parcourez la Route du Diable, nouveau parcours immersif et interactif et accédez à un univers enchanté en marge de la réalité; des aventures plus grandes que nature dans lesquelles imaginaire et technologie se rencontrent pour créer de la magie.

Découvrez également le Labyrinthe des secrets! À l’aide de la technologie, vous pourrez vivre le labyrinthe d’une nouvelle façon et y découvrir une histoire enivrante pour petits et grands.

Séjournez au Navigateur Ste-Luce et soyez au cœur de ce que la nature offre de plus beau!

L’automne québécois, une beauté éphémère

De septembre à octobre, durant cinq ou six semaines, profitez de ces magnifiques attraits gratuits ou peu coûteux. La nature est à son meilleur lorsque l’automne se pointe le bout du nez avec ses teintes chaudes et apaisantes. Cette beauté est brève mais magnifique! Venez admirer ce que les forêts québécoises dévoilent, et absorbez l’énergie positive que dégage de tels paysages.

Le Navigateur Ste-Luce est la halte par excellence sur la route du Parc national de la Gaspésie et se trouve au cœur de cette beauté exceptionnelle. Son personnel souriant et courtois sera en mesure de vous guider dans la planification de vos visites. Il existe beaucoup d’autres endroits pour contempler le changement de saison au Québec, venez les découvrir!

Envie de vivre la vie côtière et de ressentir l’air salin?

Le Navigateur Ste-Luce vous accueille, en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale, confortable et entourée de nature.

Réservez maintenant pour profiter de rabais exceptionnels!