Obtenez une nuit gratuite en échange de votre avis. Cliquez pour en savoir plus.
Edit Content
15 Place des Villas
Sainte-Luce, Québec
G0K 1P0 Canada

Cinq conseils pour des vacances en famille à la plage sans tracas

Afin de profiter pleinement de vos vacances en famille, il faut évidemment bien planifier. Mais une sortie à la plage avec des enfants peut demander une préparation particulière. Voici quelques conseils pour une journée sous le soleil réussie et sans stress pour que les enfants, autant que les parents, puissent avoir du plaisir et prendre du bon temps.

Source: Pexel, Photo prise par Kampus Production


Comment préparer une sortie à la plage avec des enfants

Le secret d’une journée à la plage réussie réside dans sa préparation. Annoncez la sortie à l’avance à la famille et incluez les enfants dans sa planification en leur assignant des tâches légères et faciles. Dressez une liste de jeux et de collations à apporter et faites les participer en les aidant à préparer leur propre sac de plage. Ils seront fiers d’être inclus dans le plan de cette activité. Après tout, la plage devrait toujours être synonyme de joie, pas de tracas!

Planifiez des activités pour la journée, mais ne surchargez pas le programme et soyez flexible dans la durée des moments prévus. Il est important d’alterner les jeux et les moments de détente. Même les tout petits sauront apprécier quelques minutes à l’ombre du parasol.

Vous souhaitez être conseillé dans la planification de votre journée? Le Navigateur Ste-Luce connaît parfaitement la région. Contactez-nous!

Source: Pexel, Photo prise par Kampus Production

Comment bien protéger les enfants du soleil

Qui dit plage, dit soleil, bien évidemment. Bien que la plage de l’Anse-aux-Coques à Ste-Luce-sur-Mer ne soit pas à l’abri des journées nuageuses, le soleil est généralement au rendez-vous toute la journée.

Limitez l’exposition directe au soleil

La peau des jeunes enfants est fragile, mais celle des plus vieux et des adultes ne doit pas être négligée lorsqu’il s’agit de protection solaire. Évitez d’exposer les enfants au soleil entre 11 h et 15 h, car c’est durant cette période que le soleil est à sa plus forte intensité. 

Idéalement, il est recommandé de rester à l’ombre le plus possible. Munissez-vous d’au moins un parasol lors de votre sortie afin de créer une oasis d’ombre pour vos petits. 

Portez une casquette et des lunettes de soleil. Pour les plus jeunes, optez pour le chapeau aux longs bords pour créer une ombre permanente sur le visage de l’enfant. N’oubliez pas les sandales ou les souliers de plages!

Donnez l’exemple en adoptant vous-même les mesures de protection recommandées.

La crème solaire

Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire.

Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l’exposition au soleil. 

Choisissez une crème solaire qui vous protège contre les rayons UVA et UVB avec un facteur de protection de 30 ou plus, de préférence 50 pour les plus jeunes.

Appliquez la crème sur les parties de la peau non protégées par les vêtements. La façon simple de déterminer la bonne quantité de crème à appliquer est de remplir la paume de votre main.

Étendez la crème 30 minutes avant de vous exposer au soleil, surtout avant et après la baignade ou les activités d’intensité modérée à intense.

Utilisez une crème solaire approuvée par l’Association canadienne de dermatologie.

Source : Santé Québec

La chaleur extrême

En période de chaleur extrême, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Dans de telles périodes, votre état de santé peut se détériorer rapidement. 

Pour prévenir les effets de la chaleur extrême, hydratez-vous suffisamment, rafraîchissez-vous par la baignade, réduisez vos efforts physiques et portez une attention particulière aux bébés et aux enfants. 

Idéalement, avec de jeunes enfants, reportez la sortie à un autre jour pour éviter des complications.

Source: Pexel, Photo prise par Amber Faust

Comment éviter la déshydratation

Assurez-vous d’avoir une quantité d’eau suffisante pour toute la famille et pour toute la journée.

Faites boire de l’eau aux enfants régulièrement. Fournissez-leur une gourde si cela est possible et rappelez-leur l’importance de boire souvent.

Ce conseil s’applique à toute la famille. Il est cependant déconseillé aux adultes de consommer des boissons alcoolisées, car elles peuvent aggraver la déshydratation, diminuer les réflexes et impacter la surveillance des enfants. Rappelez-vous que la vigilance est de mise à la plage.

L’eau est toujours à privilégier à tout autre type de boisson. Les jus de fruits, qu’ils soient purs à 100% ou non, sont déconseillés, tout comme les boissons énergisantes et les boissons gazeuses. Même les boissons dites “pour sportifs” ne sont pas aussi efficaces que l’eau.

Afin d’éviter de créer des besoins d’hydratation supplémentaires, limitez les activités physiques et sportives. La chaleur l’emportera toujours sur le corps humain, peu importe l’âge.  

Surveillez les signes de déshydratation, car même légers, un manque d’eau peut avoir des conséquences néfastes, autant chez l’adulte que chez l’enfant. Si vous remarquez une baisse du niveau d’énergie, une fatigue soudaine ou des maux de tête chez un membre de votre famille, ne prenez aucune chance et agissez en conséquence.

Source: Pexel, Photo prise par RODNAE Productions

Comment bien doser les types d’activités

Tentez de varier les activités en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, lorsque le soleil est à son zénith, profitez-en pour demeurer à l’ombre. Sortez le pique-nique, faites des jeux calmes avec les enfants ou de la lecture.

Après une période de repos, c’est l’heure de la baignade! Faites bouger la famille en sortant les ballons de plage. N’oubliez pas qu’il est fortement conseillé de doser les moments de baignades en plusieurs petites séances plutôt qu’en longues périodes. Construisez des châteaux de sable, allez à la recherche du plus beau coquillage, admirez le paysage et ressourcez-vous de ces beaux moments avec vos enfants. 

Cliquez ici pour voir les activités à faire dans la région

Comment profiter de la sortie en toute sécurité

Afin de profiter pleinement de vos vacances en famille, la sécurité est de mise. Outre la veste de flottaison pour les plus jeunes, ayez à portée de main une trousse de premiers soins et votre téléphone cellulaire, et ne quittez jamais des yeux les enfants qui sont à l’eau sans surveillance proche. Optez pour des maillots de bain aux couleurs vives pour les enfants afin de les repérer plus facilement parmi les autres baigneurs.

Pour les plus vieux, ne surestimez pas leurs capacités à nager, ouvrez l’œil. Gardez-les à portée de vue et empêchez-les de s’aventurer trop loin du rivage, même si le sol semble peu profond. Utilisez le système de jumelage et faites en sorte que personne ne se baigne seul.

Assurez-vous d’avoir pris connaissance des avertissements locaux en ce qui concerne l’utilisation de la plage et délimitez un périmètre de jeu que les enfants ne doivent pas dépasser. Identifiez les points d’observation des sauveteurs. Si la plage n’est pas surveillée, vous devrez redoubler de prudence.

Rappelez aux enfants de garder la bouche fermée lorsqu’ils nagent pour ne pas avaler l’eau saline du fleuve et d’éviter de plonger la tête sous l’eau afin de protéger leurs oreilles des possibles infections causées par l’eau. 

Si vous planifiez adéquatement votre sortie, toutes ces directives, bien qu’elles soient exhaustives, vous aideront à profiter pleinement de votre séjour à la plage en famille.

Amusez-vous!

Source: Unsplash, Photo prise par Xavier Mouton Photographie

La promenade de l’Anse-aux-Coques permet la baignade, la mise à l’eau de kayaks ou la pratique du kitesurf. On y retrouve aussi plusieurs événements durant l’été dont le Concours de sculptures de sable, les Sculpturales (symposium de sculptures) et des événements musicaux. Une allée piétonnière éclairée longe la plage. Des bancs et des tables à pique-nique sont disponibles pour se relaxer en admirant le paysage. De plus, plusieurs commerces de restauration sont situés à proximité. 

Réservez votre séjour au Navigateur Ste-Luce et profitez d’une des plus belles plages à l’est de la ville de Québec!